30 août 2010

ARTICLES 777 2010

annonce_777_4_au_paybigoudin

IMAGE_DE_GROUPE

LE TELEGRAMME

PONT-L'ABBÉ

 
Expo 777. Le rendez-vous de l'art contemporain.

Huit artistes (Philippe Richard, Véronique Joumard, Miquel Mont, Heidi Wood, Morgane Tschiember, Philippe Zunino, Anita Molinero et Julien Grenier) ont complété la collection de créations laissées par leurs prédécesseurs.

 

Pour la quatrième année consécutive, le château de Kerpaul est le siège de l'exposition d'art contemporain 777. Les artistes Sylvie Ruaux et Christophe Cuzin sont à l'origine de cette étonnante manifestation qui se déroule en deux temps. Tout d'abord, les artistes invités s'approprient le site pendant une dizaine de jours. Dans cette résidence qui s'inscrit dans un espace-temps donné, chaque artiste dialogue avec l'architecture, les volumes, la couleur et la lumière de l'endroit pour y créer une oeuvre unique. 

Dans le parc et dans le château 
Les réalisations sont évidemment très différentes, et prennent place, tantôt dans le parc, tantôt à l'intérieur de la bâtisse. Certaines gardent les traces des réalisations des précédentes éditions. Il existe ainsi des chambres d'artistes dans lesquelles les visiteurs peuvent séjourner (il est, en effet, possible de louer le château). Inaugurée samedi, l'ouverture au public de l'exposition est la deuxième étape de la manifestation. Les amateurs d'art contemporain auront ainsi jusqu'au 7juin pour découvrir les créations des huit artistes venus d'horizons et de disciplines différents. Quatre étudiants de l'école des Beaux-Arts de Quimper seront présents pour accueillir les visiteurs, les guider dans les différentes pièces, mais aussi pour assurer une médiation et répondre aux interrogations. Ayant accueilli près de 800 visiteurs l'année dernière, 777 constitue désormais un rendez-vous annuel qui s'inscrit dans les activités culturelles de la région. 

Pratique Château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul. Exposition jusqu'au 7juin. Ouverte au public les vendredi, samedi, dimanches et lundi, de 14h à 19h.

P


LE TELEGRAMME

PONT-L'ABBÉ

Expo. Huit artistes investissent le château de Kerpaul

Chacun s'affaire pour peaufiner son oeuvre. Pas de panique, mais le temps presse car tout doit être fin prêt pour le vernissage, ce soir. Depuis une dizaine de jours, huit artistes ont investi le château de Kerpaul, à Loctudy, pour y réaliser un travail qui sera exposé jusqu'au 7juin. La démarche, initiée par Sylvie Ruaux et Christophe Cuzin fête sa quatrième édition. Résidence d'artistes, 777 est aussi une expo ouverte au public. Venus d'horizons et de disciplines différents, les huit artistes présents ne se connaissent pas nécessairement. De cette rencontre va naître une synergie entre les oeuvres, le lieu et le public. «En général, l'amalgame se fait, mais c'est comme pour un plan de table, il y a toujours un pari, explique Christophe Cuzin. Chaque artiste a toujours une petite idée de ce qu'il va réaliser, remarque Sylvie Ruaux, mais les oeuvres sont toujours réalisées sur place». 

oeuvre internationale 

Sur les murs d'une chambre, à l'étage, l'Australienne Heidi Wood réinterprète la tapisserie de Bayeux, dans une version épurée dont la symbolique évoque des jouets pour enfants. Arrivé de Berlin, Julien Grenier ajoute une dernière touche à une imposante installation qui remplit le salon, du sol au plafond. Pendant que Morgane Tschiember impose de sensuelles torsions à de grandes plaques de tôle, Philippe Richard termine trois énormes flèches qui seront bientôt fichées dans la terre, expression d'une attaque imaginaire. Certaines de ces oeuvres seront démontées à la fin de l'expo, d'autres resteront. Ainsi, d'année en année, par agrégation, une construction poétique et picturale s'empare de la vieille demeure bourgeoise dont les murs portent encore, ça et là, les stigmates de quarante ans de colonies de vacances. 

Pratique Château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul à Loctudy. Expo présentée du 22mai au 7juin. Ouverte au public les vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 14h à 19h.

Posté par chateaudeKerpaul à 17:05 - - Permalien [#]